SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | Reines Rétrospectives | Passé


 

Emilie CANO

Reine des Filets Bleus 2008

 

Emilie reine des Filets Bleus 2008Elle est concarnoise, s’appelle Émilie Cano et est, depuis samedi 6 Avril 23H59 , la nouvelle reine des Filets Bleus. Elle sera présentée aux Concarnois le 11 mai prochain.

Une à une les trois demoiselles d’honneur et la vice-reine prennent place sur le devant de la scène. Des éclairs de lumières immortalisent l’instant. Pour les quatre jeunes filles qui restent la tension monte. Qui sera la 93ème reine des Filets Bleus ? La réponse tombe, la douzième heure sonnée : Émilie Cano. Une Concarnoise de 18 ans toute surprise de se voir ainsi en pleine lumière.

« Elle mérite son titre »
À l’annonce de son nom, des « Rami, Rami » se font entendre dans la salle où près de 500 personnes n’attendent que cela depuis plus de trois heures. Rami, c’est Émilie Cano. Un surnom dont ses camarades de classes du lycée Kerustum l’ont gentiment affublée. « On parlait de ramification, c’est devenu Ramélie puis Rami. » Voilà pour l’anecdote. D’un petit coucou de la main, la nouvelle reine salue le public avant, à son tour, de recevoir les félicitations de Sabaya Cleuziou, la reine 2007. « Je suis triste car c’est la fin », explique cette dernière. « J’ai versé quelques larmes ». Mais entre l’ancienne et la nouvelle, le courant passe. « Je suis très contente pour elle, car elle mérite son titre. J’espère qu’elle va en profiter ».

« Construire l’avenir »
D’autant plus qu’il s’en est fallu d’un rien qu’il n’y a pas de reine 2008. La présence d’un public nombreux a démontré, si besoin était, combien les Concarnois tiennent à leur fête et à leur reine. « C’est un grand soulagement », soulignait au cœur de la soirée Olivier Bellec, qui ne cachait pas « une petite appréhension ». Visiblement soulagé, le président des Filets Bleus souhaite se projeter dans l’avenir. « Le passé c’est le passé, il faut construire l’avenir. Il y en a un pour les Filets Bleus. » En ouvrant les festivités, en début de soirée, le maire André Fidelin n’a pas dit autre chose. N’oubliant pas de remercier « tous les bénévoles » et de saluer « l’engagement » et « l’investissement » de ces derniers.

Vu et entendu
Sans eux, la soirée élective à l’ambiance bon enfant n’aurait pu se tenir. On y a vu un ancien président servir des bières, un « vétéran » mitrailler de plus belle les demoiselles, histoire d’alimenter un site déjà bien fourni. On y a entendu Anne-Marie Le Marrec dire avoir perdu, « un moment, la clé de la boîte à urne ». On y a vu également la responsable des reines « driver » comme personne les concurrentes... On n’y a que peu entendu le biniou et autres airs celtiques. On y a appris que le grand-père de la nouvelle reine, Marcel Cano, avait été pompier volontaire. Que l’une des candidates ne connaissait rien en danse celtique, qu’une autre aimait la couleur bleue, qu’une troisième avait vu le film événement du moment. Quant à Émilie Cano, elle a longtemps pratiqué l’équitation et sait « danser la gavotte ». Celle qui fait la fierté de sa famille va désormais représenter Concarneau pendant un an. Notamment en août prochain, (les 16 et 17) lors du festival.

Stéphane Guihéneuf