Sous les regards étonnés de quelques usagers du site, les ambassadrices du Festival des Filets Bleus 2008 ont effectué leur baptême de l’air, dimanche matin, à l’aéro-club de Quimper-Pluguffan. Un vol offert par un fervent admirateur et inconditionnel soutien de la fête traditionnelle concarnoise. À quelques minutes du décollage, la Reine, Émilie Cano, apparaissait calme et détendue. Au retour, elle a reconnu avoir eu du mal à se repérer.
Ça change du char des Filets-bleus. La reine Émilie Cano embarque pour un survol de l'Odet, Concarneau et les Glénan. La reine, la vice reine, les demoiselles d'honneur, en costume, ont survolé Concarneau dimanche. Le cadeau d'un fan des Filets-bleus.
Les habitués de l'aéro-club de Pluguffan se frottaient les yeux dimanche matin en voyant nos cinq sardinières concarnoises, en costume traditionnel de penn-sardin, embarquer à bord d'un petit avion de tourisme. Les ambassadrices du festival des Filets Bleus 2008 ont effectué leur baptême de l'air. Ce vol leur était offert par un pilote concarnois, qui souhaite rester discret, mais qui est un fervent admirateur de la fête traditionnelle concarnoise. C'est une première dans l'histoire du festival.
Pour toutes, il s'agissait d'une première expérience aéronautique, seules deux d'entre elles avaient déjà pris un avion de ligne. À quelques minutes du décollage, la reine, Émilie Cano, apparaissait calme et détendue. Charlène Burel et Aurélie Bilien, demoiselles d'honneur, semblaient moins sereines et avouaient un certain stress. Céline Troalain, vice-Reine et Catherine Herrmann, demoiselle d'honneur, avaient, quant à elles, du mal à cacher leur impatience.
L'avion ne comptant que quatre places, les premières à monter à bord avec la reine ont été les plus angoissées. Les sourires étaient timides au moment d'attacher les ceintures. 45 minutes plus tard, après un survol de Concarneau et des Glénan, les trois jeunes filles descendaient radieuses de l'appareil, des images plein la tête. Émilie était aux anges : « C'était super beau ! ». Mais reconnaissait avoir eu du mal à se repérer. Aurélie avait l'impression d'avoir survolé « une maquette géante ».
Au sein du deuxième équipage, l'ambiance était plus détendue, Céline et Catherine, amatrices de sensations fortes, s'interrogeaient même sur la possibilité de faire des loopings. Josiane Huillio, affectueusement surnommée la Reine-mère, a ramené le calme dans son petit monde.
À l'atterrissage, commentaires enthousiastes : « grandiose, magnifique, incroyable ! » Il faut dire que survoler l'Odet puis tout le littoral et ses plages jusqu'à la pointe de Trévignon est un spectacle inoubliable, sans parler de l'archipel des Glénan dont les couleurs vues du ciel n'ont rien à envier aux atolls du Pacifique.
Ravies de leur vol, les représentantes des Filets-bleus 2008 rêvent déjà d'autres voyages et certaines même de saut en parachute. Mais pour l'instant, mieux vaut rester sur terre : leur agenda de l'été est déjà bien rempli avec en point d'orgue le festival du 16 et 17 août prochains.
Aller plus haut ! Aller plus haut !
Et dessiner des souvenirs ...