SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | Reines Rétrospectives | Passé


 


Marie Line HEREL


Reine 1973


Jeudi Soir, dans la belle salle l'auberge de Kérandon, a eu lieu la remise des prix aux gagnants du concours de pronostics organisé par le comité des Filets Bleus pour l'élection de la reine 1973 et de ses demoiselles d'honneur.

Cette sympathique réunion fut l'occasion pour Mlle Marie Line Hérel, reine ; Françoise Bleuzen, vice-reine ; Marie Madeleine Blanchard, Jocelyne Saget, Brigitte Sauban, d'assister à la première manifestation officielle du comité aux côtés du président Claude Le Tendre, de MM. Lautrou, Jean Goarant, vice-présidents ; Mlle Henriett, secrétaire, et de tous les membres du comité.

Une formule démocratique

Prenant la parole, M. Claude Le Tendre, en saluant l’assistance, disait le plaisir qu'il avait à constater que de nombreuses personnes s'intéressent aux Filets Bleus et de noter la présence de la reine et de sa vice-reine à cette première sortie officielle. Tout en regrettant que le concours n'ait pas remporté un plus large succès, M. Le Tendre déclarait néanmoins que l'élection de la reine et de sa vice-reine sous le couvert du concours de pronostic constituait une formule démocratique qui en est d'ailleurs à sa quatrième édition.

Le président notait enfin la présence de Mme Gaultier de Saint Malo, la grande gagnante du téléviseur couleur. Le président remettait ensuite officiellement les lots à tous ces gagnants. Le deuxième prix 400 F, revenait à Mlle Françoise Castel, de la Croix-Neuve qui, à une voix, près rata le poste de télévision ; le troisième à M. Gratien Gieyens, de Guiscriff ; le quatrième à M. Ernest Gohiec, de Douric, puis des filets garnis à quinze autres gagnants.

La reine, Mlle Hérel, n'était pas oublié et recevait ses premiers cadeaux, douze bouteilles de muscadet, offertes par M. Francis Castel président de l'Hermine. Les verres étaient ensuite levés en l'honneur de tous ces gagnants et pour un bon succès de la grande fête des Filets Bleus 1973.

Dimanche, à 11h, dans la salle du conseil municipal, à la mairie, M. Claude Le Tendre, président du comité des Filets Bleus, présentait au maire et à la municipalité de Concarneau la reine et ses demoiselles d'honneur.

La cérémonie

Lors d'une brève allocution, il précisait la raison de cette présentation officielle : en effet, ce cérémonial est destiné à montrer que la reine des Filets Bleus n'est pas seulement une reine de beauté, mais aussi une ambassadrice de la ville de Concarneau.

M. Couchouron remettait ensuite à Mlle Marie Line Hérel l'écharpe de reine des Filets Bleus. Elle recevait aussi, ainsi que ses demoiselles d'honneur, Mlles Bleuzen, Sauban, Blanchard, Saget, divers cadeaux offerts par le comité des Filets Bleus, le Groupement commercial, le Syndicat d'initiative et la Caisse d'Épargne.

A l'issue de l'apéritif d'honneur qui réunissait la municipalité et les représentants des divers groupements concarnois, la nouvelle reine et ses demoiselles d'honneur posaient pour la photographie officielle devant la Ville-Close.

Dès le 13 juin, la reine et les vice-reines des Filets Bleus vont entamer leur rôle d'ambassadrices de charme : à cette époque, et pendant six jours elles vont représenter Concarneau à la fête des tireurs qui aura lieu à .Senne, en Allemagne. Mlle Hérel, là aussi, va se trouver en terrain conquis, puisque les habitants de Senne, lors d'un vote parallèle, l'avaient eux aussi préférée. Elle va permettre à l'un des gagnants de ce concours de passer huit jours à Concarneau, au moment de la fête des Filets Bleus.

Une grande marée humaine

Mais, sans conteste, Le grand succès populaire fut une fois encore le défilé du dimanche matin. Tout au long du parcours, les trottoirs, mais aussi les abords de la chausse, grouillaient de monde. Combien étaient-ils, ces spectateurs, tant estivants que concarnois ? 20 000, 25 000 ? Il était très difficile d'évaluer cette masse de gens qui s'étaient donné rendez-vous hier dans le grand port du Sud-Finistère. Et, il faut bien le dire, le spectacle annoncé a tenu ses promesses.

Ouvrant le cortège, les « Paotred Ty Mamm Doue » de Kerfeunteun surent par leur musique entraînante créer l’ambiance. Derrière eux, 39 groupes, Bagadoù, cercles celtiques, ou chars suivaient. Chacun y mit du sien. Le groupe sicilien « Vallei di Tempi » d'Agrigente, seul participant étranger, conquit le public par sa musique et ses danses dynamiques. A preuve cette réflexion d'une spectatrice : « On a envie de danser avec eux ».

De nombreux cercles exécutèrent des danses tout au long du parcours, Et par le temps chaud qui pesait hier matin sur Concarneau, il faut leur tirer un grand coup de chapeau. Mais, sans conteste, c'est le groupe composé du cercle "Ar Rouedou Glas" de Concarneau et du bagad "Brest Sant Mark" qui obtint le plus vif succès. Pour deux raisons : D’une part parce qu'ils étaient en pays conquis, mais aussi grâce à la qualité de leur musique et de leurs danses.

Ambiance de kermesse

Si, en général, la reine des Files Bleus obtient un très beau succès, cette année on peut dire que ce fut un triomphe. Le char de Marie Line Hérel, reine 1973, et de ses demoiselles d'honneur eut un mal fou à se frayer un chemin dans, la foule qui avait envahi la chaussée pour acclamer ces ravissantes et rayonnantes ambassadrices des Filets Bleus.

Vers 13 h, la queue du défilé arriva terre-plein Pénéroff, où avait lieu la dislocation. Et c'était alors le rush pour le repas de midi, certains se précipitant dans les restaurants, d'autres prenant d'assaut les stands de frites, hot-dogs, sandwiches, etc. D'autres encore déballant leurs provisions pour pique-niquer sur les bancs de la ville. Et tout ceci dans une atmosphère de grande kermesse où la bonne humeur était de règle.

Les organisateurs de la fête des Filets Bleus, que l'on se doit de féliciter pour la qualité du spectacle, peuvent se montrer satisfaits. Les réjouissances de 1973 ont été fort réussies.





Poème pour une reine