La Reine défie les bleus


Sabaya Cleuziou, 17 ans, Reine des Filets Bleus 2007. Elle a le grand honneur de représenter la ville de Concarneau pendant un an. Signes particuliers : la lycénne est aussi championne de Bretagne de Full-contact. Ses points forts ? Maîtrise, respect des concurrentes et joli sourire.

Sabaya des VillesSabaya a "toujours rêvé" depuis son enfance de devenir reine des Filets Bleus. Elle participe au défilé depuis ses huit ans, en tant que "sardinière". Mais c'est la plus haute marche qu'elle veut. Apprenant qu'il faut être dans l'année de ses 18 ans, elle dépose sa candidature en 2007.

Honneur - Bonheur. Le 14 avril dernier, le vote est serré. Elle ne panique pas. On lui reprocherait d'avoir l'esprit de compétition ?... Oui elle l'a.

Mais aujourd'hui encore, dans son costume de reine, elle rechigne à se faire photographier sans ses demoiselles d'honneur. Honneur aux vaincues et grande joie pour la gagnante. "Ma grand-mère est une vraie concarnoise.

Elle a eu sept enfants qui travaillent tous dans le milieu de la pêche concarnoise". Alors, devenir la représentante de la ville, c'est pour Sabaya "un grand bonheur".

Changement de gants. Sabaya la jolie métisse ne semble avoir peur de rien ni de personne : si, depuis le jour de son élection, elle porte des des gants blancs avec le costume de son rang, elle les troque volontiers contre des gants ... de boxe.

Des titres, elle en gagne aussi sur les rings : dans la catégorie des moins de 50 kg, elle est double championne de Bretagne de Full-contact. La lycéenne a pourtant du mal à relier tout ça : "je ne vois pas trop de parallèle entre entre la boxe et le titre de reine, sinon que la boxe m'a permis d'apprendre et de canaliser mon stress et mon énergie". C'est aussi en cela qu'elle fait la différence.

Sabaya la sportiveLa concorde passe par la reine. Elle sait aussi que pour être une reine, "il faut savoir encaisser" les critiques, les remarques et les coups bas. Son expérience de boxeuse lui a également permis de respecter ses adversaires. "La reine n'est pas seule, nous sommes toutes ensemble, c'est important de bien s'entendre avec les demoiselles d'honneur et les responsables encadrant". Et les cadres, elle aime bien ça, Sabaya.

De l'armée au joli sourire. La reine passera son bac ES cette année, au Lycée Pierre Guéguin de Concarneau. Après ? "Je voudrais être entraîneur physique et sportif dans l'Armée. J'ai toujours voulu avoir un métier avec des règles. J'aime bien commander et j'adore le sport. Le civil c'est trop classique pour moi".

Elle gardera son habit de reine en souvenir, mais devra rendre son titre dans quelques mois après avoir fait le tour des fêtes locales.

En revanche, les gants de boxes ne seront pas encore au clou : la reprise, c'est pour septembre et c'est maintenant vers les championnats de France qu'elle regarde.

Dimanche 19 août, elle sera la vedette du grand défilé du Festival des Filets Bleus. Elle surplombera la foule dans un char (réplique d'un ancien côtre sardinier) au milieu des sonneurs.

Elle promet "une posture féminine et un joli sourire !" ... Que l'on ne voudrait surtout pas voir abimé ...

Sabaya et ses demoiselles d'honneur