SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | Reines Rétrospectives | Passé


 

 

1955 : POUR LE CINQUANTENAIRE,


CHARLES LINEMENT VEUT « DU SENSATIONNEL »

Simone Jacques et ses demoiselles d'honneur
 

L’idée de Bretagne est déjà perçue différemment : les cercles celtiques se sont multipliés. Nouveau délégué du tourisme dans le Finistère, Bernard de Parades va proposer pour le cinquantenaire un spectacle dramatique au Petit-Château, « Bretagne ô Merveille », suite légendaire en huit tableaux évoquant Viviane et Merlin, Tristan et Yseult ? Konomor, Saint Cado et son chat…

Le comité présidé par José Gault, a décidé de reprendre la vieille affiche et de faire évoluer dans le port des canots décorés et illuminés. Willy Bindels et Le Goff ont terminé le char de la reine et  sa montée de vagues. « Humble canot de sardinier sur une plate-forme, le char de 1955 rappelait que la fête des Filets-Bleus avait eu des débuts bien timides ».

Le Curé a consenti à décaler  une messe le dimanche soir tandis que la presse annonçait une autre messe, avec chants bretons, à 10 heures, à la chapelle Notre-Dame. Le Maire, Charles Linement, a promis pour sa part du « sensationnel » pour le feu d’artifice.


35° à l’ombre, il viendra ce 21 août 1955, à l’occasion du cinquantenaire, 70 000 spectateurs dans les rues de Concarneau. La reine est Simone Jacques et les demoiselles d’honneurs Marie-José Sellin, Lucienne Dizet, Maryvonne Le Peut, Paule Droalin.

Reçues en mairie à 10 heures par le premier magistrat, elles accueillent à leur tour la Grande Duchesse Colette Megret, la Duchesse des Bretons de New York, celle des Bretons de Bourgogne et Renée Rochedreux, « des Bretons Marocains de Fedala ».


10 heures 30 tapant, Monsieur Grolleau, commissaire général du défilé, engage ses cavaliers de tête place de la Mairie. Bagad de Lann-Bihoué, Quic-en-Groigne, 300 sonneurs, 500 danseurs : défilé par la rue des Ecoles, le quai Carnot, l’avenue Alain Le Lay, l’avenue de la Gare  pour revenir à l’heure, l’exploit est rare, à 12 heures 30, place Jean-Jaurès.


Dès 14 heures, la fête reprend en Ville-Close  et l’on se dispute les places à l’ombre ; chants et danses de Bretagne. Nouveau défilé du soir et danse générale sous le balcon de la mairie. Puis à 21 heures, sous la criée, grand bal de la reine à deux orchestres. Entrée 200 francs.

Lundi 22 : le cargo norvégien "Léo" va continuer à décharger ses barils de rogue.

Concarneau est toujours un port sardinier !

Simone Jacques