SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | Reines Rétrospectives | Passé


 

 
 

1965


 
FRANCE GALL EMBRASSE LA REINE

SAINT GUÉNOLÉ RÈGLE LA MÉTÉO

Les deux cosmonautes de Gémini V sont enfin sur orbite et les Filets-Bleus rajeunissent en vieillissant. Les festivités durent maintenant trois jours. Invoquant le « Trio Montmarois » des origines et répétant que les « Filets-Bleus » ne sont que « chansons », le Syndicat d’Initiative a programmé le vendredi soir au Petit-Château un gala de France Gall avec Jean Claude Annoux et les Parisiennes. Et France Gall a embrassé la reine, Yannick Marie !


Yannick MarieLes changements sont dans l’air et dans le comité que préside Germain Guernec. Ainsi la grande fête folklorique de l’après midi doit-elle devenir » un festival de musiques, chants et danses populaires ». Nuances de vocabulaire estival.

Le dragueur de mines « le verseau » est à quai : Carsuzan offre à Yannick Marie son portrait. On renouvellera l’interdiction des tracts et emblèmes séditieux puis, pour la première fois, Saint Guénolé, patron de Concarneau, est invité à venir régler la météo. Débuts parfait : 4000 « fans » pour France GALL ; le temps merveilleux.

Relâchement le samedi où il pleut jusqu’au soir. Le beau temps revient et le dimanche, à 9 heures 30, il pleut encore. A 10 heures, les cinquante groupes qui escortent la reine et la Duchesse à cheval peuvent refermer leurs parapluies, il fait trop chaud.


« Il fit chaud et la route fut longue pour les chevaux, les enfants, les musiciens, les bagadou, les vielleux. Les 100 000 spectateurs qui s’étaient amassés tout au long de l’itinéraire applaudissaient, photographiaient et appréciaient en s’épongeant ».


La pluie reprend très exactement quand le char de la reine s’arrête. les touristes préfèreront prendre le large plutôt que de s’entasser en Ville-Close et de payer l’entrée du Petit-Château et on sera forcé, faute de combattants, d’annuler le défilé du soir et le triomphe des sonneurs. Bien sûr les organisateurs seront consolés par la presse : « assez d’éclaircies pour un retentissant succès ».

A 21 heures, au « chapiteau dancing » sur la place, le n° 1 de la trompette, Pierre Sellin, lance le grand bal de la reine avec à l’entracte, le tirage des poupées des Filets-Bleus, cadeaux aux acheteurs de programmes.