SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | Reines Rétrospectives | Passé


 

 

LA FETE DES FILETS BLEUS 1946

 

Henriette FrancèsFidèle à une tradition, vieille déjà de quarante et une années ( la Fête des Filets Bleus fut fondée en 1905), CONCARNEAU s'apprête à célébrer sa fête une fois de plus après cinq années d'interruption.

La Fête des Filets Bleus est la plus ancienne des fêtes bretonnes de caractère régionaliste.

Elle a servi de modèle à toutes les autres fêtes bretonnes de même genre qui ont été organisées par la suite, non seulement au Pays Breton, mais encore à Paris et ailleurs, voire même aux Colonies Françaises où existent des groupes bretons.

Sur le berceau de la Fête des Filets Bleus, s'est penchée une fée, bienfaisante entre toutes les fées, une fée qui porte le plus beau nom du monde : la CHARITÉ. C'est elle qui a toujours guidé notre fête depuis sa création, c'est elle qui toujours la mène par la main, et assure sa continuité avec la collaboration sincère de toutes les bonnes volontés.

La Fête des Filets Bleus a toujours été et demeure avant tout une Fête de Bienfaisance. Le parrain de la Fête des Filets Bleus fut le poète Jos PARKER de Fouesnant qui dota l'œuvre de son insigne célèbre : le "petit filet bleu".

Elle fut célébrée sur la Place d'Armes
(aujourd'hui Place Jean Jaurès)
pour la première fois le 21 Août 1905


Le Président : NICOLLE





Reine 1946 : Henriette Francès
Vice-reine : Paule Le Nivez

Demoiselles d'honneur
Liliane Tudal
Rose Cariou
Huguette Tanniou

Reine des Filets Bleus 1946