SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | Reines Rétrospectives | Passé


 

 
 
LA FETE DES FILETS BLEUS

Historique


Concarneau, depuis des siècles port sardinier, a pris un essor considérable dans la seconde moitié du XIXème siècle, avec l'apparition des premières conserveries. (Jusqu’alors on "pressait" la sardine). La population augmenta très sensiblement ainsi que le nombre de bateaux de pêche. Au début de ce siècle, les conserveries étaient plus de 30 tandis que 6 à 800 chaloupes fréquentaient le port. Hélas la population tout entière était à la merci de caprices de la sardine qui restait parfois plusieurs années sans paraître sur les côtes. C'était alors la misère pour tout le pays. (Il n'existait aucune assurance ni aide officielle) C'est pour essayer de trouver des fonds destinés à secourir ces familles que des artistes et des notables eurent l'idée, en 1905, de créer une grande fête de bienfaisance à caractère folklorique, la première du genre en Bretagne la Fête des Filets Bleus (son nom rappelait la couleur des filets à sardines).


Arrivage de la sardine

Election d'une Reine, kermesse, courses, concours de nage, concours de costumes, lutte bretonne animaient la fête. L'argent permis de financer une cantine populaire. Devant le succès on décida de la renouveler chaque année au cours de l'été. Les chaloupes se modernisèrent, la pêche à la sardine fit place à d'autres pêches plus rentables mais la tradition demeura. Aujourd'hui le but principal n'est plus, heureusement, d'aider les pêcheurs mais plutôt de faire connaître aux estivants les costumes, les danses, la musique, les traditions, les chants et les produits de notre terroir. l,a fête des Filets Bleus est surtout pour Concarnois et visiteurs un grand moment de liesse et de réjouissances variées.

Les manifestations - Traditionnellement la fête à lieu chaque année l'avant dernier dimanche d'Août, mais ce jour est en réalité l'apothéose de toute une semaine d'animations présentant chaque jour un spectacle différent : musique, présentation de danses, conteurs, chants, expositions, dégustations de produits régionaux, régates ...

La période de fête commence le 14 Août au soir avec un grand "Fest-Noz" avec repas de produits de la mer et danses collectives animées par un orchestre. Le dernier jour de la fête, plusieurs dizaines de groupes folkloriques bretons animent la ville. Le matin un immense défilé parcourt les rues principales et présente au son des musiques traditionnelles un spectacle "éclaté" sur différents podiums. L'après-midi, face au port, sur une vaste esplanade spécialement aménagée pour le spectacle, groupes et chanteurs se succèdent sans interruption tandis que les visiteurs peuvent apprécier les produits régionaux. La soirée se termine par un gigantesque feu d'artifice tiré des remparts de la vieille ville au-dessus du port. En 1980 la durée de ce feu d'artifice avec laser a été de 45 minutes. A noter que durant toute la fête on peut se procurer le "Petit Filets Bleus", insigne caractéristique de Concarneau, représentant un filets en mignature.



Le mot du Président - 1905 ... 1976

Soixante et onze ans ! Depuis 1905 que de chemin parcouru. De fête de bienfaisance, créée spécialement pour venir en aide aux familles de marins éprouvées par la crise sardinière, à la grande fête folklorique que nous connaissons aujourd'hui, bien des choses ont changé dans notre ville.

En effet, au début du sicle, le pêcheur n'avait que sa saison sardinière (il pêchait à bateaux à voile) pour subvenir aux besoins de son foyer. I1 n'existait ni caisse de secours, ni fonds de garantie de ressources comme nous en avons aujourd'hui, ni les moyens de pêches de nos marins actuels. Un comité fut mis sur pied pour leur venir en aide, et à l'initiative de Monsieur Habert, artiste peintre, la fête connut sa première édition l'avant-dernier dimanche d'août 1905. Toute la population y prit part, du conserveur prêtant ses camions, aux femmes fabriquant des broderies - et le fameux "Petit Filet Bleu" - en passant par les commerçants qui n'avaient pas les occupations de la saison touristique. Les revenus dans leur intégralité furent distribués aux familles éprouvées. C'était en quelque sorte, la création du fonds de change que nos marins ne connaissent que depuis peu. En complément à cela, il existe aussi dans notre port, la "Caisse Concarnoise d'Entraide" qui est alimentée actuellement par les malins eux-mêmes, par prélèvement de 2°/° sur la vente brute, mais qui ne sert qu'en cas de disparition en mer uniquement. De nos jours, les buts de la fête, ne sont donc plus les mêmes, et il est à souhaiter qu'ils ne le redeviennent jamais.

De fête de bienfaisance (besoin de l'époque), avec malgré tout un ambrion de fête folklorique - des concours de costumes bretons et un défilé existaient déjà - à la fête uniquement folklorique - besoin datant de quelques décennies, il nous faut maintenant faire un autre pas en avant, et cette dernière partie du siècle verra sans doute l'évolution de la fête des Filets Bleus aller vers un autre style, un autre visage en quelque sorte, que nous négocions avec prudence, cette année, mais toujours très recherchée de nos visiteurs de l'été, la nature et la culture bretonnes, permettant à ce jour de faire découvrir aux spectateurs, la richesse de la civilisation celte ou de la culture de nos ancêtres, mais ne perdons pas de vue le but de notre fête, qui demeure "fête de bienfaisance".

A ce jour les besoins ont changé. Actuellement, les fonds de l'Oeuvre des Filets Bleus vont aux Anciens de Concarneau. Malheureusement, si au début du siècle tout était fait par le bénévolat, à ce jour tout se paie, et la fête actuelle si elle coûte 250 000 F, ne laisse que peu de place aux bénéfices. Pensez donc tous à nos anciens, et acceptez de donner 3 F pour un billet de tombola, ou l'achat d'un programme ou du petit filet bleu. Ces quelques centimes seront les bienvenus, et permettront de faire progresser la fête tout en aidant d'une manière plus efficace les vieux de Concarneau.