SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 

 

Le Petit Journal
Militaire, Maritime, Colonial

16 Septembre 1906 - 3ème Année - N° 145

La fête des "Filets Bleus" organisée à Concarneau, au profit des pêcheurs de sardines

 

Ces jours derniers, on fêtait, à Concarneau, les "Filets Bleus", qui, hélas ! ne rapportent plus leur moisson quotidienne. Pas de sardines, les pêcheurs désoeuvrés, les usines fermées et les maisons sans pain, tel est le bilan de la pêche sur les côtes bretonnes.

Pour tenter d'apporter un remède à cette lamentable situation, des bonnes volontés se sont regroupées pour organiser, à Concarneau, une fête de charité dite "Fête des Filets Bleus", dont les présidents d'honneur étaient le vice-amiral Péphau, préfet maritime à Brest ; le vice-amiral Melchior, préfet maritime à Lorient et le maire de Concarneau.

Dans un site agréable, sur les vieux remparts, avait lieu la kermesse ; on visitait ensuite une exposition de dentelles faites par les jeunes filles du pays, puis une exposition de peinture. La fête se continuait par des concours de danses et de costumes anciens et modernes, défilé du cortège de la Reine des Filets Bleus, concert et illumination des embarcations sur la rade.

Le succès a été complet et, avec 7.000 francs de bénéfice, bien des misères seront atténuées, cet hiver, à Concarneau.

C'est un excellent exemple pour les ports du littoral breton et vendéen, que le manque de pêche, qui depuis cinq ans, les a plongés dans le dénuement : tout en les amusant , ils donneraient aux "Parisiens" en villégiature le moyen de participer à une bonne oeuvre, dont le résultat serait la constitution d'un petit fond de réserve pour l'hiver.

L.G.