Alors que la France pleure le décès de Jules Verne à Amiens et que les marins du « Potemkine » se mutinent, la Bretagne organise sa première fête folklorique : « Les filets bleus ». Première fête bretonne à caractère régionaliste, créée pour venir en aide aux marins pêcheurs.
Depuis 1902, la pêche est désastreuse, et particulièrement la pêche de la sardine qui fuyait nos côtes … la famine régnait dans les familles. Le journal « la Vie Illustrée » titre : « La misère en Bretagne ». A cette époque, une grande partie de la population maritime concarnoise vit de la charité nationale. Des souscriptions de solidarité, voient le jour dans la presse parisienne et régionale.
De 1902 à 1905, chaque hiver, on distribue dans les ports bretons des bons de toutes espèces, envoyé des quatre coins de France. En 1905, l’usinier Billette de Villeroche de Concarneau, lance l’idée d’une fête dont les bénéfices seraient destinés à venir en aide immédiate aux plus nécessiteux. « L’Œuvre des Filets Bleus » était née.
Depuis quelques années, les pêcheurs de sardines avaient abandonné la teinture ocre de leurs filets pour une teinture bleue - rendant les filets moins visibles pour la capture du précieux « poisson d'argent » - Le poète Jos Parker baptisa la fête du doux nom de : « Fête des filets bleus ».

Le 10 septembre 1905 verra la première fête des Filets Bleus, elle sera organisée sur la Place d’Armes à Concarneau. (Aujourd’hui : Place Jean Jaurès). Beaucoup d'artistes amoureux de notre région et de nombreux notables de Concarneau se mobilisèrent pour réussir la fête et parvenir à un excellent résultat financier.
Concours de costumes bretons, élection d’une reine, vente de tableaux, grande tombola, théâtre, sonneurs, chansons … sont au programme. Cette fête sans prétention aucune, va devenir une première dans l’histoire des grandes manifestations bretonnes. Il s’en suivra beaucoup d’autres pour le plus grand bonheur de la culture bretonne.
La Fête des « Filets bleus » demeure toujours une véritable institution. Chaque année, la tradition se perpétue et si l’esprit de solidarité continue, les objectifs ne sont plus les mêmes.
Fête de bienfaisance en 1905 pour venir en aide aux familles de marins éprouvées par la crise sardinière ; des années plus tard, l’esprit subsistera et une partie des recettes de la fête servira à organiser le repas annuel des « Anciens » ; Aujourd'hui encore, la Fête des Filets Bleus garde son esprit de solidarité ; elle participe à l’économie de Concarneau et de sa région, en choisissant de conserver sa date traditionnelle : l’avant dernier dimanche d’Août, prolongeant d’autant l’activité de la saison estivale déjà bien trop courte.
La solidarité, un maître mot : en organisant annuellement la Fête des Concarnois l’Œuvre des Filets Bleus en fait perdurer l’esprit et garde en mémoire le souvenir ces temps difficiles, mais hélas, encore de nos jours, toujours d’actualités !
