SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | Reines Rétrospectives | Passé

sèchage des filets


 

 

LA FETE DES FILETS BLEUS …

Pourquoi ?

Pendant plusieurs siècles la principale activité de Concarneau est la guerre. Importante place forte du Duché de Bretagne, ses habitants sont peu nombreux et sont surtout des gens de métiers. Mais les transformations de l’art de la guerre privent peu à peu Concarneau de sa fonction militaire. Dès les 17ème et 18ème siècles, les Concarnois se tournent vers la pêche. En 1754, Piganiol de la force écrit : « Le commerce de Concarneau ne consiste qu’en sardines dont les habitants font la pêche. Ils font ordinairement six cents tonneaux de sardines par an ». en 1789. Les Cahiers de Doléances de la sénéchaussée confirment l’importance croissante de la sardine dans la vie concarnoise.


Pourtant la sardine ne devient reine qu’au 19ème siècle. La découverte de la boite de conserve donne un nouvel essor à la pêche. Désormais toute la vie concarnoise tourne autour de ce petit poisson dont les bancs passent au large à la belle saison. Avec l’augmentation continue du nombre de pinasses sardinières, construites à Concarneau, les installations portuaires s’avèrent insuffisantes. Une digue est construite face à la Croix, puis sur les rochers de la pointe Pénéroff. Toutes ces infrastructures ne peuvent pas garantir le bien-être, fondé sur l’abondance du poisson. La vie est totalement soumise aux caprices de la sardine. Les années se suivent et se ressemblent parfois. Quand le poisson est rare, la misère s’installe rapidement. Les marins triment durement la journée pour ne ramener qu’une poignée de poissons. Les nombreuses usines doivent alors fermer leurs portes après avoir réduit l’embauche, de nombreuses familles sont alors privées de la plus grande partie de leurs revenus.

Au plus fort de la crise qui ébranle la région pendant la première décennie de ce siècle, un groupe d’amis – écrivains, poètes, peintres, sculpteurs, chansonniers, ou gens de métiers du cru – a l’idée d’organiser une fête de bienfaisance  dont les bénéfices doivent permettre de soulager les familles les plus éprouvées.

La Fête des Filets-Bleus voit ainsi le jour en 1905. Elle n’a pas encore la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Dès la première année cependant , une reine est élue – le jour de la fête -- , et un concours de costumes organisés. Développé, celui-ci devient défilé de groupes folkloriques. Des jeux, des concours, une grande kermesse doivent drainer de l’argent qui s’en ira atténuer la détresse.

De nos jours, la pêche à la sardine n’est plus la « grande affaire » de Concarneau. Les techniques de pêche ont évolué, rendant moins aléatoires les revenus des marins. Par ailleurs, les lois sociales préviennent la misère.

La fête des Filets Bleus se perpétue pourtant pour la plus grande joies de tous, gardant présent en notre esprit le souvenirs des jours sombres ;

Et si l’Œuvre des Filets Bleus ne soutient plus les pêcheurs, elle n’en vient pas moins mettre un peu de chaleur au cœur du troisième âge concarnois à qui revient le plaisir de dissiper les bénéfices
.