SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

gus salaun


 

 

De la Kermesse au FESTIVAL

Créée en 1905 sous forme de kermesse,
la Fête des Filets Bleus se voulait garante de la survie des familles de marins au début du siècle.
Les bénéfices leurs étaient versés.

La Reine à cette époque était choisie parmi les ouvrières des usines de conserves, de préférence. C’est pourquoi, tantôt en habit de cérémonie, tantôt en « Sardinière », elles portaient différents costumes. Ils reflètent au travers des années, l’évolution du port de pêche, qui servit de berceau à la plus ancienne fête de Bretagne à s’être déroulée tous ans, régulièrement, hormis les années de guerre.

La pêche s’améliorant, de kermesse au Petit-Château, reflétant l’extension de la ville, la fête éclata dans les artères des « Faubourgs », telle que nous pouvons en admirer aujourd’hui le ruban multicolore, le matin de la fête, l’avant dernier dimanche du mois d’août.

Pour autant, l’esprit des fondateurs demeure. Aujourd’hui encore, les bénéfices de l’œuvre des Filets Bleus, s’ils ne sont plus ce qu’ils furent ( nous le supposons) à la création, du fait de la disparition, non pas de la sardine mais du bénévolat, ces bénéfices, la Reine des Flets Bleus  les transforme, au cours d’une journée que nous passons en compagnie des anciens de Concarneau, âgés de plus de soixante-quinze ans.


Ce geste reste le lien avec l’origine, et demeurera,
pour de nombreuses années encore, nous l’espérons,
le but recherché par les organisateurs de la Fête :


Une Œuvre de bienfaisance.