-
|
|
-
LA
VEDETTE S.N.S. 127
de TREVIGNON / CONCARNEAU
AU FESTIVAL DES FILETS BLEUS
LE DIMANCHE 19 AOUT 2001
-
HISTORIQUE
DE LA STATION DE SAUVETAGE
-
C'est
dans les années 1898 - 1900 que
fut envisagé la création
d'une station de sauvetage pour la baie de Concarneau. Les sites
de Concarneau et de Beg-Meil furent d'abord privilégiés,
mais compte-tenu de l'ouverture aux tempêtes de Sud-Ouest,
ces deux projets furent abandonnés.
A l'extrémité Sud-Est de la baie, la Pointe de Trévignon qui avait été dotée d'un môle par les Ponts et
Chaussées et qui présentait de ce fait un abri pour
les pêcheurs devint tout naturellement un point d'implantation
possible.
Quelques dates :
En
1904 la commune adressa une pétition suite à laquelle
la création d'une station de sauvetage fut décidée
- En 1905 la maison abri fut construite sur un terrain cédé
par la commune à environ 300 mètres de la racine du
môle - En 1906 on contruisit une cale dans le prolongement
de l'abri longue de 45 mètres, large de 4 mètres,
celle-ci est doté de rails.
Quelques
problèmes :
A l'usage, on se rend compte que compte tenu de certaines marées,
il manque 5 mètres à cette cale. A cette époque,
le bateau est monté et descendu à l'aide d'un treuil
à main. En 1907 on édifie un mur à l'arrière
de l'abri pour empêcher le sable de rentrer. Le Comité
local se trouvant éloigné, le point faible de la station
est la difficulté d'information.
Des améliorations :
1923 changement des rails et pose de traverses pour maintenir l'écartement.
L'information est nettement meilleure grâce à Monsieur
Le Moullec, membre
du Comité et gérant
de l'usine Audigan. En effet, il possède le téléphone,
sa demeure est proche de l'abri et il transmet ainsi plus rapidement
les messages. De 1924 à 1928 de nombreuses améliorations
sont apportées : nouveau treuil - cimentage des rails - réfection
de l'abri.
Les différents Canots
:
Pendant
toute cette période, c'est le "Ernest Crevat - Durand" un canot en bois de 8,50 mètres et 10 avirons qui assure
le service.
En 1931 il est remplacé par le "Jacques
Augustin Normand" canot en bois de 8,50 mètres et
10 avirons lui aussi, il assurera le service jusqu'en 1947.
A cette
date, il sera remplacé par le "Duguay Trouin" canot de 13 mètres mu par deux moteurs de 40 CV et doté
d'une radio. A la suite d'un sinistre, la société
de sauvetage décide d'édifier un nouvel abri qui sera
motorisé pour la mise à l'eau.
En 1950 les plans de
la nouvelle station sont réalisés et en 1952 celle-ci
est en service. En 1960 les anciennes installations sont remises
à la commune. En 1961, arrivée d'un nouveau canot
auto-redressable, en provenance de l'Ile de Sein "Patron
François Hervis" : canot tous temps en bois de 13,30
mètres mu par deux moteurs Renault Diésel marine de
140 CV - Vitesse 8/10 noeuds. (18Km/H. Ce canot sera en sevice jusqu'en
1992. A cette date, des travaux auront lieu dans l'abri pour permettre
l'arrivée d'une nouvelle unité : "Ar
Beg" (La pointe) Vedette de 1ère Classe.
La Vedette de Première Classe "Ar
Beg" sera à Concarneau
le 19 août 2001 et elle vous sera présentée
par son équipage. L'équipage titulaire et remplaçant
compte 20 personnes : tous bénévoles. Patrons : René DUVAIL et Pierre-Yves SELLIN.
-
POUR
QUE L'EAU SALEE
N'AIT JAMAIS LE GOUT DES LARMES . . .
-
La mission de sauvegarde des vies humaines en mer nécessite
que les Sauveteurs en Mer disposent d'une flotte moderne et performante
pour des interventions de secours rapides et efficaces. Si la mise
en uvre des équipages et du matériel est gratuite,
il n'en reste pas moins que toute heure d'intervention coûte
très cher. Il faut en effet, compter environ FF : 1 500.00
de l'heure (FF : 800.00 pour le carburant et FF : 700.00 pour l'usure
du bateau). Actuellement
le budjet de fonctionnement de la station de Sauvetage de Trévignon
est de FF 90 000.00 par an.
-
Devenir partenaire, aider les Sauveteurs en Mer,
C'est déjà faire un geste qui sauve.
Aidez
les sauveteurs en mer en adressant vos dons à
:
STATION S.N.S.M de TREVIGNON / CONCARNEAU
29910 TREGUNC
Le Président de la S.N.S.M de TREVIGNON /
CONCARNEAU
Michel JOLLIVET
-
-
-
|