SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 
 



Musiques et Danses en FINISTERE





http://www.md29.orgLe département du Finistère dispose en terme de programmation dans les domaines de la musique et de la danse d’une diversité couvrant tous les champs artistiques.

S’appuyant sur un réseau fédératif structuré, les musiques et danses traditionnelles constituent un élément moteur de la vie culturelle du
département.



http://www.md29.org



 

Créé en 1950, la Confédération Kendalc’h qui en Breton signifie « maintenir » est une union d’associations qui coordonne les activités des cercles celtiques, des groupes de danse loisir, des chorales de langue bretonne oeuvrant pour le maintient d’une culture populaire et la défense des intérêts culturels de la Bretagne.

La Confédération Kendalc’h a fêté en mai 2000 son cinquantième anniversaire. L’Amicale Penn Ar Bed que préside Joëlle Cadiou regroupait en 1999 vingt quatre cercles.

Les cercles affiliés bénéficient de stages de formation de monitorat 1er et 2ème degré, ainsi que d’une journée annuelle de recyclage pour les danses du répertoire commun.

Concernant l’évaluation, les cercles sont répartis en catégories en fonction de leur classement lors des concours (emvodou) organisés par les amicales dans les cinq départements de la Bretagne historique (il existe plusieurs amicale en dehors de la Bretagne - l’Amicale Ile de France, l'Amicale du Nord etc. ).

Le champion est désigné lors de la finale du championnat de Bretagne organisé à Guingamp dans le cadre du Festival de la Saint-Loup.

http://www.kendalch.com


Fédération Kendalc'h
12 rue Nationale - B.P 20 - 56250 ELVEN

02.97.53.31.35


 


Regroupant 3000 adhérents, la Confédération War’l Leur (En Breton, War’l leur signifie « sur l’aire à battre … à danser » est composée de 6 antennes départementales. La section finistérienne voit le jour en 1985 et prend le nom de fédération War’l leur du Finistère. Présidée par Gildas Lénoret, elle rassemble aujourd’hui 24 cercles celtiques. La recherche, la préservation et la diffusion des arts et des traditions populaires en Bretagne, sont les objectifs prioritaires de la fédération. La structure forme ses formateurs et assure par l’intermédiaire de ceux-ci la sensibilisation des adultes et particulièrement des enfants et des adolescents. L’évaluation des groupes au sein de la Confédération War’l leur ne se déroule pas sous forme de concours, mais sous la forme d’un contrôle continu. Chaque cercle est évalué sur l’ensemble des prestations effectuées au cours de la saison. A l’issue, les membres du jury désignent le champion de Bretagne de la Fédération.


Confédération War' l Leur - 17 rue de l'Aubépine - 29000 QUIMPER

02.98.64.29.07


http://www.warleur29.fr





Créée en 1943 afin de revaloriser l’image du sonneur traditionnel, de dynamiser la création musicale en Bretagne l’association Bodadeg Ar Sonerien – BAS (en breton « L’assemblée des sonneurs ») rassemble aujourd’hui 5000 adhérents répartis au sein de cinq fédérations départementales et d’une fédération BAS Divroët représentant les bagadoù évoluant sur l’ensemble du territoire.

La fédération BAS Penn Ar Bed , présidée par André Quéfellec regroupe 31 bagadoù dans le département.

La formation instrumentale et musicologique des musiciens appartenant aux bagadoù est l’activité principale de la BAS Penn Ar Bed.

En fonction des résultats obtenus lors des concours organisés par la fédération, les bagadoù sont répartis en catégories de niveaux.

Soucieux de promouvoir un aménagement culturel départemental durable, de servir une population à égalité d’actions et de moyens, le Conseil Général entend poursuivre les efforts engagés en développant un partenariat suivi avec les associations qui oeuvrent dans ce domaine, en leur organisant son concours.

Ainsi, pour une durée de trois ans, le Conseil Général et les Fédérations BAS, Kendac’h et War’l leur signeront à cet effet une convention d’objectif.



http://www.bodadeg-ar-sonerion.org/




Voir aussi : Assemblée de sonneurs