Cercle
Celtique « Ar Gwen Ha Du »
Landrévarzec
Landrévarzec, commune rurale du Finistère de 1500 habitants, est située à un quinze kilomètres au nord de Quimper. Un secteur où se côtoient exploitations agricoles et établissements industriels.
La force de Landrévarzec réside dans sa jeunesse qui a su créer de nombreuses associations dynamiques, dont le Cercle Celtique « Ar Gwen Ha Du » qui a porté ses couleurs bien au-delà des frontières bretonnes.
L’historique du cercle :
Le Cercle « Ar Gwen Ha Du » de Landrévarzec a été créé en 1973 afin de promouvoir différents aspects des traditions populaires de Bretagne.
Vingt neuf ans d’existence, une vie riche, la qualité de ses prestations folkloriques, récompensée par l’attribution du « Hareng d’argent » à Etaples (en 1979), de « l’Epi d’argent » (en 1980) et de « l’Epi d’or » (en 1981) à Issoudun, sa participation au Festival de Confolens (en 1989), ainsi que ses voyages dans toute la France et à l’étranger (Belgique, Roumanie, Lituanie, Pays de Galles, Espagne …), lui ont permis de se classer parmi les meilleurs cercles de danses bretonnes. Comptant plus de 130 adhérents dont 70 enfants le groupe est fier d’être l’un des reflets du renouveau culturel breton. Le Cercle Celtique "Ar Gwen Ha Du" évolue au premier niveau de la Confédération War'l Leur, c'est à dire, parmi les meilleurs groupes e Bretagne.
Le cercle présente différents costumes du Pays Glazig des années 1870 à 1920.
Les costumes :
Hommes : Les hommes surnommés « Glazig » (Petit bleu) portent un costume de drap bleu, étoffe récupérée après les guerres napoléoniennes.
Ces costumes sont brodés de fil de soie aux couleurs glazig à dominance jaune. Ils sont composés d’un gilet et d’une veste "chupen".
Le second costume des hommes se compose d’un gilet et d’un pantalon bouffant "bragou braz". Plus pauvre en broderie que le précédent, il était porté en pays glazik vers 1870.
Les femmes portent un costume de mariage des années 1890 à 1905. Il se compose d’un gilet, d’un corselet et d’une jupe longue(en velours noir). Le tablier est en satin blanc recouvert de bandes de velours noir. Le tout est perlé et brodé au fil d’or. Les femmes sont appelées "Borledenn" du nom de leurs coiffes de fil brodé.
Le second costume est la copie de la mode en 1870 dans le pays glazik. La jupe et le corsage sont en drap blanc, la coiffe est plus importante que la précédente : elle recouvre toute la tête.
Danses et traditions :
Le répertoire du Cercle de Landrévarzec comprend plus d’une centaine de danses bretonnes. Il couvre à la fois les danses traditionnelles de Basse-Bretagne : Gavotte, Bal, Jabadao, suite Plin, Pourlet, Fisel et les danses de Haute-Bretagne : En Avant-Deux, Guédaine, danses du Pays Nantais. Ces danses sont accompagnées au biniou koz, à la bombarde, à l’accordéon diatonique ou à la flûte.
La qualité des prestation du Cercle Celtique « Ar Gwen Ha Du » lui permet actuellement d’évoluer en seconde catégorie de la confédération War l’leur. Cette année, le groupe s'est associé avec le Bagad Bro Foën ( du Pays fouesnantais) afin de présenter un spectacle commun qui valorise les danses et musiques des différents terroirs bretons.