Lusage
des cornemuses se développa après la chute de lempire Romain.
Les différents types existant jusqualors évoluèrent indépendamment
et différemment selon leur aire dutilisation, donnant ainsi
un grand nombre de variétés différentes. On peut dire que la période
qui va se dessiner par la suite, cest-à-dire la période moyenâgeuse,
à connue énormément de cornemuses. Selon
les pays, dans tous les pays dEurope, Europe Centrale incluse,
Europe de lOuest, la France également, lAllemagne où cela
nexiste plus, les musiciens ambulants, ménétriers, ménestrels,
jongleurs et bergers, fabriquèrent des cornemuses avec les matériaux
quils avaient dans leur pays respectifs. On
trouve dans la littérature européenne des 13ème, 14ème,
15ème et 16ème siècles, de nombreux exemples
qui prouvent que les cornemuses nont sans doute jamais été plus
populaires en Europe quà cette époque ; elles étaient aussi
fréquemment utilisées dans les foires que dans les palais des rois.
Cest la période
la plus riche de la cornemuse où elle est la reine sur toutes les
places de villages et des petites villes, elle fait danser les gens
aussi bien en Hollande quen Grande-Bretagne, en France et particulièrement
en Bretagne.

Le
sort de la cornemuse écossaise des Highlands fut exceptionnel. Au
départ peu différente des autres cornemuses alors utilisées en Europe,
elle neut quun seul bourdon jusquau 13ème siècle. Cest par la suite quelle se personnalisa : le
deuxième bourdon ténor fut vraisemblablement ajouté au 14ème siècle ; il existe, dans un musé dEdimbourg, une cornemuse à
deux bourdons ténors portant la date de 1409. Le troisième bourdons
(basse) ne fut ajouté quau 17ème siècle, sa forme
actuelle datant denviron 1650, et, depuis cette date, son aspect
général et ses caractéristiques essentielles sont restés inchangés.
Peut-être la hauteur du son a-t-elle été modifié et la sonorité sest-elle
améliorée. Lorganisation
de lEcosse en clans, favorisa le développement de la cornemuse :
chaque clan avait son joueur de cornemuse professionnel. Lépoque
allant du début du 15ème à la fin du 18ème siècle,
vit le développement et lépanouissement dune musique très
élaborée, avec des thèmes, des variations, spécifique à cette cornemuse,
appelée " Piobaireachd " (Pibroch).
En
Bretagne, on a conservé cette perce dinstruments conique
de façon à pouvoir jouer en plein air et que lon
puisse les entendre de très loin. Dans les années précédant
la deuxième guerre mondiale, les sonneurs traditionnels jouant
en duo du Biniou-Koz et de la bombarde se faisaient de moins en moins nombreux, et fort peu de personnes
sintéressaient à leur répertoire qui a
failli disparaître. En 1942, la " Bodadeg
Ar Sonerion " dont le but était de le faire
renaître, vit le jour. Peu après la guerre, elle créa
le Bagad, ensemble de bombardes, de binious-braz et
de tambours. Le
biniou-braz était très proche de la cornemuse écossaise :
comme elle, il avait deux bourdons ténors (accordés
une octave au-dessous de la tonique du lévriad), un bourdon
basse (accordé deux octaves au-dessous de la tonique du lévriad)
et un lévriad (chalumeau) à la tonalité de si-bémol.
Deux points le différenciaient de la cornemuse écossaise :
le lévriad du biniou-braz donnait la gamme tempérée
de si-bémol majeur ; dautre part, son doigté
était considérablement plus simple (similaire à celui de la bombarde). Mais les bagadou ont progressivement
délaissé le biniou-braz pour adopter lauthentique
cornemuse écossaise des Highlands, conservant sa gamme particulière,
différente de la gamme tempérée et son système
dornementation complexe. Des
cornemuses à un seul tuyau pour la mélodie et plusieurs
bourdons sont utilisées dans le nord du Portugal, en Galice
et en Navarre appelée Gaita, en Bretagne Biniou-Koz,
en Irlande Uilleann Pipe, en Ecosse Highland Bagpipe,
dans le centre de la France (avec des modèles assez élaborés : Cabrette). On trouve des cornemuses de divers types en Pologne,
en République Tchèque, en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie,
en Grèce, alors que les pays baltes, la Suède et la
Catalogne connaissent des vestiges dinstruments en voie dextinction.
Au nord de lItalie la cornemuse a disparu.

La cornemuse écossaise sest exportée à travers le monde, cest lune
des plus jouée dans le monde entier. Cette empreinte écossaise est
très importante, cest linstrument qui fait quelle
représente une musique celtique internationale.