C'est à Sydney Thompson que rendent cette année hommage les Filets Bleus. Une oeuvre pleine force et de sensibilité, à l'image de la fête elle-même. C'est un tableau bien connu de Sydney Thompson qui servira cette année d'affiche au festival des Filets Bleus.
Une oeuvre datée de 1913, soit deux ans avant que naisse Annette, sa fille qui, tout comme son frère et sa soeur , est né à Concarneau. Preuve de l'attachement pour la ville du peintre néo-zélandais. qui faisait d'ailleurs partie de la bande d'artistes qui installaient leurs chevalets sur les quais, à l'affût de motifs à saisir sur le vif.
Ceux-là même qui lancèrent la fête, en 1905, pour venir en aide aux marins sinistrés par la disparition de la sardine. Présente au centre des Arts et de la Culture lors de la présentation de l'affiche, Mlle Annette Thompson s'est dit avec une légère pointe d'accent britannique, "heureuse du choix" de ces Marins sur le port de Concarneau, offert par le peintre à la ville en 1933. Et qui figure depuis en bonne place, en pleine salle du conseil municipal.
Une autre qui a eu bien du mal à dissimuler son plaisir, c'est Marylène Colin. "Fille de marin et petite-fille de marin, je me retrouve bien dans l'atmosphère qui se dégage de ce tableau". Ces gestes venus du fond des temps et qu'elle a connus."Je n'étais pas née à l'époque, a ajouté non sans humour la présidente des Filets Bleus, mais je garde des souvenirs de ces attitudes." A 14 ans, son père, le jeune mousse Tanneau, était embarqué à Concarneau. Et justement parce qu'elle se retrouvait entièrement dans cet oeuvre, elle a tenu à ajouter, comme pour se dédouaner de son enthousiasme, que "c'est de façon très démocratique que le comité l'a choisi parmi d'autres peintures".
Mes Souliers sont Rouges
Au-delà du côté nostalgique, elle a réaffirmé que la scène était bien "le reflet de ce veut rester la fête, populaire et proche de tous". Au cours du pot qui a suivi, elle a d'ailleurs esquissé avec Jean-Pierre Salaün, le Président du comité local des Pêches, et son secrétaire Marc Le Bigot, quelques actions futures possibles entre le monde de la pêche et la fête. Ne serait-ce qu'en pavoisant les chalutiers.
Cette première présentation de l'affiche aux membres du comité et à quelques partenaires de la fête a aussi été l'occasion pour la présidente de donner à ces privilégiés la primeur du programme à venir : Election de la reine le 5 mai, présentation de la reine au concarnois à la Pentecôte.
Et les grandes lignes des fêtes (elle préfère d'évidence, comme nombre de vieux concarnois l'appeler ainsi plutôt que "festival" qui lui semble plus pompeux) : poissonnade le 15 août, Trompettes du Mozambique le 16, Mes Souliers sont Rouges le 17, et le dimanche, grand défilé "avec beaucoup plus de bagadoù, une douzaine". Autre intentions affichée : "mettre davantage à l'honneur les individuels Concarnois qui portent souvent de magnifiques costumes" en leur assurant un accompagnement musical plus soutenu.