SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 

Cercle celtique « AR SKEWELL»

De PERROS-GUIREC

Ville côtière du Trégor (Côtes d’Armor)

Groupe de 1954
 

Faisant face à l’Archipel des Sept-Iles, la Pointe Ar Skewell constitue l’un des éperons rocheux les plus avancées du site naturel de Ploumanac’h.  A cet endroit, la houle est particulièrement forte. Lorsque la mer est agitée, le déferlement des vagues y devient impressionnant. La Pointe ‘Ar Skewell’ a donné son nom au groupe de danse celtique de Perros-Guirec

Fondé en janvier 1993, le cercle celtique « Ar Skewell » porte le nom d’un célèbre rocher de la côte de granit rose. Ce jeune cercle, classé en 2ème catégorie par la Confédération War’l Leur, s’annonce d’ores et déjà comme un vibrant ambassadeur de la tradition trégorroise « Ar Skewell » compte à l’heure actuelle plus de cent adhérents, enfants et adultes.

"Ar Skewell" est un ensemble de danseurs qui a pour objectif de sauvegarder la culture bretonne, la pérenniser pour la transmettre aux générations futures. Par la pratique et la présentation de danses et de musiques bretonnes, Ar Skewell participe à la préservation et à la transmission de la culture bretonne dans un esprit traditionnel.

Les danseurs et les musiciens se forment tout au long de l’année. En été, les festivals permettent de présenter sur scènes des chorégraphies en costumes.


Le costume :

Costume femme 1850 : Coiffe avec deux ailes tombant dans le dos - Tablier de couleur - petit châle de couleur ou en cachemire.

Costume homme 1850 : Les hommes porte des "Bragous ber" (pantalon court) et des guètres, un gilet noir brodé avec deux rangées de boutons, une ceinture de flanelle pour tenir le dos, une chemise blanche.

Costume femme 1920 : Le costume porté par la femme se caractérise par son grand châle de laine frangé et brodé de soie, le plus souvent noir, mais il existe aussi en couleur. Un grand carré de mérinos brodé et frangé de soie (macramé). Ar skewell porte des châles en couleur, plus souvent noir, ou encore le véritable châle des Indes en cachemire, dit "châle tapis". Le châle est tenu avec trois plis et un col châle.Il est rehaussé d’un sautoir en or. Les coiffes portées sont la petite « Toukenn » (en tule brodée ou non), elle est composée d'un bonnet et de deux ailes, les petits bords ou les "lippen", et la « Catiole » de cérémonie. Le costume se compose d'une longue jupe et d'un caraco de drap noir, d'un tablier froncé à la taille avec des poches et une petite bavette. Sous cette bavette est posé un plastron pour enjoliver le caraco.

Costume homme 1920 : Costume de ville à la française


Les bijoux :
une broche à l'avant pour agrémenter le plastron, une broche plus longue à l'arrière du châle pour tenir les plis, et un sautoir.

Le répertoire :
"Dérobée" et "danse Tréger" sont par excellence les danses du Trégor

Le cercle possède à son répertoire une vingtaine de danses, des différents terroirs de Bretagne. A chacune de leurs sorties, les danseurs trégorrois sont remarqués pour leur célèbre "Dérobée de Guingamp" , mais aussi par les danses du Pays Vannetais, Montagne, Léon, Plinn et Haute Bretagne.

Le cercle participe aussi bien à des animations locales qu'à de grandes manifestations tant en Bretagne qu'à l'étranger. En effet, si le cercle participe aux principaux festivals de Bretagne, il a également représenté Perros-Guirec et le Trégor en Galice, en Belgique et en Cornouaille anglaise.



Contact : Michel Le Gac


02.96.91.24.07 - 02.96.23.28.55


http://www.arskewell.fr








LA FETE DES HORTENSIAS
PERROS-GUIREC (22)

Rendez-vous incontournable de la saison estivale, le Festival des Hortensias rassemble 500 artistes sur deux jours de fête au bord de la mer.

Perros-Guirec devient l'espace de deux jours le carrefour des musiques et des danses du monde celtique. Convivialité, chaleur humaine, bonne musique font de cette fête annuelle un énorme succès populaire.


Le bagad de Perros-Guirec


Première manche du championnat de Bretagne de 3e catégorie 2003
Bagadoù : la palme pour Perros-Guirec


Le bagad de Perros-Guirec a conquis le public dimanche. Il a remporté la première manche du championnat des bagadoù de troisième catégorie qui se disputait à Vannes. La première manche du championnat des bagadoù, organisée par Bodadeg ar Sonerion, l'assemblée des sonneurs, a réuni, dimanche 23 mars 2003, quatorze ensembles de troisième catégorie. Chaque bagad disposait de dix minutes pour se produire sur le répertoire montagne, terroir du Centre-Bretagne.


Les Costarmoricains du bagad de Perros-Guirec se classe premier

"Goulennoù pe evit mirout"

Hervé Sanquer 1, rue des 7 Iles
22700 Perros-Guirec
Tél : 02.96.91.02.28
Fax : 02.96.23.24.96

herve.sanquer@libertysurf.fr